Les formations Cloud Business School

Nos formations sont disponibles en 2 modalités : Présentiel et Mooc (Online)

Les formations Cloud-Business-School sont à la pointe de la technologie, du matériel et de la pédagogie : le « state of the art » de la formation pour adulte.

Le processus d’apprentissage

CBS met en œuvre le process d’apprentissage 4 étapes reconnu universellement comme le plus efficace :

1. Prise de conscience
2. Apprentissage : prouver – démontrer
3. Mise en Pratique
4. Mesure des résultats

Le processus d’apprentissage

Les MOOCs avant le présentiel

Chaque fois que possible, avant le présentiel le participant découvre les techniques online via des MOOCs pour mieux les assimiler avant le présentiel. Le temps accru pour les entrainements en présentiel améliore l’implémentation.

Les MOOCs avant le présentiel

Livret participant numérique

Cette formation est accompagnée de sa méthode entièrement rédigée sur un livre numérique remis aux participants, lisible sur PC et tablettes.

Le livret numérique est remis dans le stylo qui sert également à la prise de note: il contient une clé USB.

Livret participant numérique

Carnet de prise de note motivant

Chaque participant se voit remettre un luxueux carnet de note type ceux rendus célèbres par Hemingway qui les utilisait : fruit d’une dizaine de savoir-faire artisanaux perpétués depuis 1935 par une imprimerie située au cœur des Alpes, selon des procédés traditionnels.

Carnet de prise de note motivant

Supports multimédia impactants

Exit « la mort par PowerPoint » générée par les supports surchargés pleins de listes à puces durant les phases d’apprentissage.
Cette formation est supportée par une présentation multimédia intégrant 3D et vidéos, et ce qui se fait de mieux en termes de communication multimédia.

Supports multimédia impactant

web-coachings pour l’implementation

Les webcoachings permettent un suivi online plus fréquent. Réunis une heure par mois sur un même lieu de travail aux quatre coins du monde, les participants travaillent sur des cas concrets et échangent leurs meilleurs pratiques.

web-coachings pour l’implementation

Les MOOCs ne sont pas des cours vidéos, mais bien plus : un MOOC est un dispositif d’apprentissage combinant dix éléments (en apprendre plus en téléchargeant le grand livre blanc des MOOCs ci-contre) :

1. L’enseignement d’experts d’un sujet.

2. Une pédagogie inversée : La partie méthode habituellement dispensée collectivement est donnée à faire individuellement online. Alors que les exercices donnés habituellement en travail individuel après les cours sont réalisés en présentiel. En clair, on apprend en faisant.

3. Une plateforme numérique dont l’ancêtre était les LMS, pour donner accès aux cours numériques et aux exercices. La plateforme gère les progrès de l’apprenant, lui donne accès à des ressources online, lui met à disposition des cours.

Les MOOCs
Les MOOCs

4. Des cours numériques d’un sujet
mixant vidéo – motion design – incrustation, courts (5 minutes), flexibles. Des schémas animés en arrière-plan rendent les explications plus claires, plus visuelles, plus effficaces.

5. Applicatifs : le dispositif suit un process pédagogique qui favorise l’acquisition et l’implémentation : après une évaluation initiale, l’apprenant suit un cycle de cours alternant l’apprentissage et des exercices d’application pour favoriser la mise en œuvre via des exercices systématiquement corrigés pour le feed-back.

6. Collaboratif : permet des échanges avec des experts ou des pairs au sein d’une communauté d’apprenants stimulante.

7. Un dispositif d’évaluation ou d’auto-évaluation.

8. Des ressources d’accompagnement : tutoriels pour les outils, explications diverses, etc.

9. Des éléments de gamification pour la motivation: l’apprenant peut gagner des badges qui matérialisent sa performance et ses progrès.

10. Des supports de communication : plaquettes, logo, mails types, campagne de vente d’idées...

Les MOOCs