Qui sommes nous ?

Organisme de formation spécialisé en techniques de vente.
Des formations avancées technologiquement, tant sur le fond que sur la forme.

Contactez-nous
Cloud Business School

Participants aux
conférences

Commerciaux et
managers formés

Entreprises
accompagnées

Pays différents
d’interventions

Visiteurs
uniques / an

Vues sur
SlideShare

Followers sur
Twitter

Abonnés sur
LinkedIn

L’histoire de Cloud Business School est très liée à celle de son fondateur et président actuel, Jean-François MESSIER.
Jean-François est un spécialiste de la vente, de la formation et des nouvelles technologies.
Trois disciplines qui semblent éloignées ? ne croyez pas ceci,en réalité elles sont étroitement liées, et leur complémentarité est à l’origine de Cloud Business School.

Mais commençons par le commencement. Le commencement débute pas l’histoire d’un vendeur amoureux des chevaux.

Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School

Il était une fois…

L’histoire commence par la passion des chevaux! Découvrez le rapport avec Cloud Business School dans les pages suivantes.

La vente de chevaux de CSO

Pour financer sa passion, à 21 ans Jean-François montait en Championnat de France de jeunes chevaux pour un cavalier de CSI: les marchands de chevaux ont été une 1ère école de vente fabuleuse!

L’époque retail: Vente en GMS

Plusieurs années d’expérience dans le retail en GMS ont été une excellente école de vente également.

Vente de services à l’industrie

De chargé d’affaires à DR Marketing & Vente du département industrie d’une filiale de Reed, Jean-François acquiert ici la connaissance de l’industrie, et du management d’une équipe telemarketing.

Vente de formation et conseil

20 ans de vente de formations aux petites comme aux grosses entreprises, pour le leader mondial de la formation en efficacité commerciale: Mercuri International.

30 ans dans la vente

30 ans dans la vente, Jean-François a tout vendu: des chevaux, aux prestations de formation en B2B, du matériel de sport en B2C, de la communication en B2B, des innovations technologiques…

Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School

Expert vente et mgt des ventes

Jean-François a captivé des milliers de dirigeants, directeurs commerciaux, et vendeurs dans ses conférences sur la vente et les NTIC.

20 ans chez le leader mondial

Jean-François est rentré chez Mercuri leader mondial de la formation commerciale en 1996, il y restera 20 ans, et occupera jusqu’aux responsabilités les plus élevées au niveau monde.

7000 vendeurs et managers formés

Depuis 20 ans Jean-François a acquis le meilleur des techniques de vente et de management auxquelles il a formé 7000 commerciaux et managers.

500 clients et 30 pays

Jean-François a formé 7000 personnes, 500 entreprises dans 30 pays différents. Ainsi que le plus grand nombre des consultants Mercuri, et la plupart des Directeurs de Pays.

Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School Histoire de Cloud Business School

A la pointe de la technologie

Carrément geek, Jean-François a été à l’origine de toutes les innovations majeures du leader mondial de la formation commerciale qu’est Mercuri depuis 10 ans.

1996: Business Simulations

Innovation 1 dès 1996 Jean-François a été l’un des pionniers des business simulations, et Innovation 2 en 2009 un procédé de codage innovant pour livrer des simulateurs bug-free.

2005 : Le blended learning

Innovation 3: Jean-François est celui qui a lancé le blended learning chez Mercuri, de 2005 à 2013, en passant la barre des 10 000 licences vendues en 2009.

2009: Le rapid-learning

Innovation 4. En 2009 Jean-François est celui qui lancera le rapid learning chez Mercuri, encore vendu par le cabinet 7 ans plus tard!

2010: L’essor des MOOC

Innovation 5. Dès 2010 il prédit la fin du elearning classique (présentation visible sur SlideShare), et présente en 2013 une nouvelle offre en MOOC. Le DG monde n’y croit pas et refuse le projet!

2011: PowerPoint de vente impactants

Innovation 6. Jean-François a modélisé le programme “présentations de vente impactantes” de Mercuri sur les présentations commerciales.

2011 : Selling machine

Innovation 7. Depuis 2011 Jean-François a expérimenté les selling machines en grandeur nature, validant de manière expérimentale les principes à la base des selling machines en B2B.

2015: NTIC et vente

Innovations 8 et 9. Jean-François co-écrit avec Gérard Baillard, alors Président du Comité Exécutif de Mercuri France, deux programmes de formation sur l’impact des NTIC sur les techniques de vente.

2015: Manager au 21°

Innovations 10 et 11. Jean-François co-écrit avec Gérard Baillard, alors Pdt de Mercuri France, deux programmes de formation sur l’impact des NTIC sur le management des ventes.

2015: ESCP Europe

Innovation 12. Jean-François est co-auteur avec Gérard Baillard du programme certifiant Executive « Direction commerciale » de l’ESCP Europe, pour lequel Jean-François est également enseignant à l’ESCP.

2015: social selling

Innovation 13 et 14: Jean-François a modélisé les deux programmes de Mercuri sur l’usage du social selling. Avec un SSI à 95, son profil sur LinkedIn reste plus vu que celui de n’importe quel consultant Mercuri.

2015: Les flipbooks

Innovation 15. Jean-François apporte une innovation qualitative: les flipbooks. Ces livrets numériques d’environ 400 pages sont remis aux participants en fin de stage, et contiennent toute la méthodologie enseignée.

Poste privilégié

La direction monde des nouvelles technologies pour Mercuri de 2005 à 2013, a été un poste d’observation privilégié dans 25 pays, et a contribué à l’expertise unique de Jean-François en vente et formations commerciales.

Il est nécessaire aujourd’hui d’arrêter de réunir en salle des gens pour leur faire entendre à tous en même temps, ce que chacun aurait pu voir à son rythme en ligne.
La formation en ligne divise par trois les coûts de la formation professionnelle par personne, mais augmente l’efficacité: apprentissage plus progressif, au rythme de chacun, temps d’assimilation respecté entre découverte d’une méthode et mise en oeuvre:

Les apprenants intègrent vraiment les méthodes découvertes en ligne, souvent mieux qu’en présentiel.

Notre vision - Nouvelles technologies

Un module Elearning va être plus économique qu’une formation pour apprendre des méthodes. En revanche le taux d’application est très faible : avez-vous rencontré beaucoup de gens qui ont appris à parler anglais uniquement sur leur ordinateur ?

A l’inverse les programmes de “Cloud Business School” focalisent sur l’implémentation de pratiques améliorant l’efficacité professionnelle des employés.

Notre vision - Différence versus eLearning

Les programmes de “Cloud Business School” sont basés sur un process qui s’applique à de nombreux savoir-faire professionnels :

Apprendre à négocier
Apprendre à vendre
Gérer des comptes clés
Négocier
Manager
Recruter
Faire des Présentations Efficaces
Etc...

L’innovation n’est pas dans les nouvelles technologies elles-mêmes, mais dans la manière d’en combiner trois.
Des trainings présentiels permettent de travailler les mises en situation et l’adaptation à chacun.

En amont du présentiel : un LMS 100 fois plus simple que les LMS actuels pour mettre à disposition les cours: il n’utilise que les 10 fonctionnalités utiles au process.

Le LMS héberge des cours basés sur les technologies des cours MOOC-like (Video-editing x motion design), qui réduit temps et coûts de production.

Après le présentiel, le web-coaching synchrone utilise les dernières avancées de Google Hangout, pour assurer l’implémentation des méthodes.

Notre vision - Solutions Techniques

Les cours MOOC-like (utilisant les technologies MOOC), dispensés online par “Cloud Business School” sont basés sur un process en 4 étapes. Ce process est destiné à implémenter des pratiques très concrètes qui améliorent la performance des employés et de l’entreprise. Les 4 grands principes du process :

#1 : L’apprenant ne passe du temps que sur ce qu’il ne maîtrise pas. Un pré-test permet de sauter l’étape en cas de succès.

#2 : Courte durée : les gens manquent de temps, aucune méthode ne demande plus de 5 minutes d’explications.

#3 : L’entrainement : l’apprenant passe deux fois plus de temps à entrainement qu’a apprendre la théorie.

#4: L’évaluation des progrès: déterminante pour la motivation de l’apprenant et des équipes.

Notre vision - Process Pédagogique

Il ne s’agit pas de dire que le présentiel ne sert plus à rien, au contraire : le présentiel a un rôle fondamental sur l’implémentation des méthodes.

Il s’agit de le réserver aux moments clés sur lesquels il a une efficacité à nulle autre comparable : partage d’expériences, mises en situations etc.

Notre vision - Le rôle du presentiel

Industrie

Batiment

Logistique

Retail

Banque-Assurance

Telecom

Communication-Marketing

Healthcare

Quelle est la différence entre MOOC, COOC et SPOC ?
Ces trois abréviations décrivent les différents types de formations en ligne :

MOOC (Massive Open Online Courses): Cours en ligne ouvert à tous, basé sur la technologie vidéo, souvent complété de Motion Design (animations) pour illustrer le propos de l’enseignant.
COOC (Corporate Open Online Courses): Ce sont des MOOCs développés spécifiquement pour les grosses entreprises, ouverts à leurs employés et/ou clients.
SPOC (Small Private Online Courses): Ce sont des COOCs développés spécifiquement pour des PME-PMI, visant une population cible réduite.
Combien de temps les formations en ligne sont-elles accessibles ?
Les formations en ligne (MOOC, COOC, SPOC) sont accessibles durant un an après l’achat de la licence.
Faut-il disposer d’un LMS pour accéder aux modules en ligne ?
Non, les modules online (MOOC, COOC ou SPOC) sont accessibles depuis la plateforme Cloud Business School.
Après l’achat de la licence d’utilisation, vous recevez un login et mot de passe pour accéder à cette plateforme.
Mon entreprise dispose d’un LMS, puis-je uploader les modules dessus ?
Oui, techniquement c’est possible. Dans la mesure où Cloud Business School ne diposera d’aucun contrôle sur l’usage, la tarification de cette prestation est forfaitisée sur la base du nombre de salarié de l’entreprise.
Quels sont les outils pédagogiques fournis avec les formations online ?
En plus des 40 cours inclus dans chaque formation online, chaque participant reçoit le livret résumant la méthodologie.
Quels sont les outils pédagogiques fournis dans les formations présentielles
Chaque participant reçoit :

un livret d’exercices en début de formation, qui supporte les exercices proposés en séminaire
le livret résumant la méthodologie en fin de formation.
Quelle est la durée d’une fomation en ligne ?
Chaque formation représente l’équivalent d’une journée de 8 heures

40 cours de 5 minutes en moyenne, soit 3h30 d’enseignement.
Autant d’exercices que de cours, 5 minutes en moyenne par exercice, soit environ 3h30 heures.
une évaluation avant la formation, d’environ 15 mn.
une évaluation après la formation, d’environ 15 mn.
Quelle est la durée d’une formation présentielle ?
La durée la plus fréquente est de deux jours. Mais en fonction des objectifs à atteindre,

certaines formations sont portées à 3 jours, voire 4 : 2 x 2 jours
certaines formations sont réduites à une journée, voire une demi-journée