Les biais cognitifs sont des raccourcis que le cerveau prend inconsciemment et qui aboutissent souvent à des prises de décision incohérentes. Ils affectent tout le monde, y compris les clients. C’est pourquoi les commerciaux ont tout intérêt à les connaître et à savoir les contourner pour augmenter leur capacité d’influence et réduire les affaires perdues pour des raisons irrationnelles.
Le cerveau humain est un organe formidable, mais il bien plus faible qu’on ne le croit. L’être humain se pense être l’espèce la plus intelligente de la planète. C’est peut-être vrai, mais certainement pas autant qu’il le croit : capacité limitée à traiter l’information, capacité limitée à mémoriser plus de 8 chiffres à plus de 10 secondes, capacité limitée aux comparaisons supérieures à deux, lenteur dans les raisonnements, etc… Pour pallier ses propres limites, le cerveau humain a mis en place des stratégies pour les contourner, notamment des raccourcis inconscients qui le dispensent de raisonner. Ce sont les biais cognitifs, dont la raison d’être est de dispenser notre cerveau de raisonner, lui permettre d’économiser du temps ou de l’énergie pour éviter la saturation de ses capacités.
Les biais cognitifs sont donc utiles, mais les compromis qu’ils opèrent et les raccourcis qu’ils prennent conduisent à des erreurs intellectuelles, des fautes de raisonnement, et des déductions absurdes. Tout commercial doit s’en prémunir, car il serait préjudiciable de perdre des affaires pour de fausses raisons.
Les biais cognitifs sont des mécanismes mis en place par le cerveau pour pallier ses propres insuffisances. Les insuffisances du cerveau lui posent 4 problèmes pour lesquels les biais cognitifs s’avèrent particulièrement efficaces :
La faible capacité du cerveau (plus qu’on ne le croit) à traiter une masse d’information sans cesse croissante : le cerveau filtre en masse, dont des faits utiles et importants.
La mémoire joue des tours en restituant des choses plus tard, en déformant certaines, et en oubliant d’autres. Elle biaise les données à traiter, ce qui nuit encore plus aux raisonnements rationnels.
La lenteur des raisonnements nuit à l’action : le cerveau saute directement aux conclusions, sans raisonner, sans calculer, sans vérifier les calculs.
Les limites cognitives empêchent le cerveau de capturer et de traiter toute l’information. Il en résulte un manque de maîtrise de l’information qui rend confus : un biais va alors consister à « boucher les trous » en imaginant parfois des détails qui ont été placés là par nos suppositions et nous construisons des raisonnements qui ne reposent que sur des faits supposés, parfois imaginaires ou faux.
Ces biais cognitifs sont utiles pour gagner du temps et dépenser moins d’énergie, mais pas pour prendre les « bonnes décisions ». Ils aboutissent souvent à des décisions absurdes. Raison pour laquelle ce n’est pas toujours la meilleure offre qui gagne, raison pour laquelle les commerciaux perdent parfois des affaires qu’ils n’auraient pas dû perdre.
La maîtrise des biais cognitifs a énormément d’impact sur les décisions des clients et sur la performance commerciale et marketing de l’entreprise. Les connaître et maîtriser les biais cognitifs permet :
Cette formation est la seule formation conçue par un commercial, pour des commerciaux, animée par des commerciaux. C’est la formation la plus opérationnelle du marché en vente, car la seule articulée autour des 11 applications des biais cognitifs à la vente.
Cette formation va permettre à vos équipes commerciales de progresser dans plusieurs domaines impactés par les biais cognitifs :
Jamais vos équipes n’auront aussi peu été au contact des clients qu’en 2020 et 2021. En conséquence de quoi, il est essentiel pour préserver les résultats d’augmenter l’efficacité des actions commerciales réduites en nombre.
Vous réfléchissez aux sujets sur lesquels vous devez développer vos équipes en 2021, et les biais cognitifs en font partie ? N’hésitez pas, cliquez à droite et remplissez le formulaire de demande de renseignements : c’est sans engagement et gratuit.